2 octobre 2017 à 12:40

Le Triathlon ,pas que pour les hommes

Clubs, développez votre côté TriFéminin

La Fédération travaille depuis de nombreuses années au développement du triathlon pour les femmes. En juin 2012, elle validait déjà un plan de féminisation (PF) complet. L'obligation imposée par le ministère de présenter un plan de féminisation pour décembre 2013 pour toute demande de subvention dans ce secteur n'a alors posé aucun problème. En janvier 2014 et 2015, la Fédération a l'honneur d'être primée aux trophées FEMIX SPORTS, récompensant ainsi son investissement auprès du public féminin.

Aujourd'hui, le plan de féminisation c'est un réseau national, composé d'une Commission Nationale Féminine paritaire présidée par Michelle MONSERAT, de 25 référent-e-s Mixité de ligues qui s'investissent chaque jour et animent des réseaux régionaux de référent-e-s clubs.

Le plan de féminisation est composé de 4 axes et 10 actions :

Axe n°1 : Sensibiliser les actrices et acteurs fédéraux aux intérêts de la mixité et de la lutte contre les stéréotypes :

- Coordonner et animer le réseau de référent-e-s Mixité régionaux et les appuyer dans leurs démarches locales.

- Sensibiliser l'ensemble des personnes occupant des postes à responsabilité au sein de la Fédération.

- Former les diplômé-e-s d'Etat et fédéraux.

Axe n°2 : Encourager l'investissement des femmes dans le triathlon :

- Engager une communication ciblée.

- Accompagner les femmes vers les postes à responsabilité.

Axe n°3 : Favoriser la découverte de nos disciplines, fidéliser nos licenciées, résorber les inégalités d'accès à la pratique :

- Opération "Rentrez Triathlon".

- Développer les "Créneaux famille" et l'offre de pratique loisir en visant un public féminin.

- Label Triathlon Féminin.

Axe n°4 : Proposer une pratique compétitive équitable des plus jeunes jusqu'au Haut Niveau :

- Développer des compétences identiques chez les filles et les garçons grâce à l'Ecole Française de Triathlon.

- Respecter un principe d'équité entre les femmes et les hommes dans le Parcours d'Excellence Sportive (P.E.S).